La Section Sportive Equitation de la MFR de MONT

La Section Sportive Equitation (SSE), ouverte à la MFR de MONT à la rentrée 2014, s’inscrit dans le cadre des Sections Sportives de l’Enseignement Agricole (SSEA).
L’objectif de la Section Sportive Equitation est de permettre aux élèves disposant d’aptitudes pour l’équitation de se perfectionner et de devenir des cavaliers de bon niveau ce qui leur permettra de prendre part ultérieurement à des épreuves de compétitions équestres s’ils le souhaitent.
La Section Sportive Equestre de Mont participe à créer une pépinière de cavaliers de qualité

Conditions d’admission

Si elle est accessible aux élèves de toutes les classes de la MFR (de la 4ème au BTS, de l’enseignement agricole comme de l’enseignement des Services à la Personne) la Section Sportive Equitation ne s’adresse qu’aux meilleurs cavaliers de l’établissement, motivés par la pratique des sports équestres de compétition.

Seule une douzaine de jeunes pourra y participer chaque année, un effectif réduit étant une condition nécessaire pour dispenser une formation d’excellence : les conditions d’admission sont donc exigeantes. 

  • niveau galop IV de la Fédération Française d’Equitation au minimum
  • forte motivation pour la pratique de l’équitation de haut niveau, motivation validée lors des tests de sélection et d’inscription à la SectionSportive Equitation
  • résultats scolaires de bon niveau reflétant un travail d’ensemble de qualité pour pouvoir rester dans cette Section Sportive Equitation

La Formation dispensée

L’enseignement est fortement axé sur la pratique de l’équitation et se déroule au Centre Equestre d'Abidos, partenaire de la MFR de Mont.

L'encadrement est assuré par les enseignants qualifiés de la MFR de Mont et l'instructeur du centre équestre d'Abidos.

L’enseignement est constitué de deux heures de pratique équestre tous les mercredis soir complétées d’une séance hebdomadaire de préparation physique; il comprend en outre une semaine de stage par trimestre scolaire au Centre Équestre d'Abidos.

De plus les élèves participent à trois concours équestres par an (niveau club et amateur départemental et régional…) et bénéficient avant les épreuves de compétition de séances de préparation mentale.

Tout est mis en œuvre pour leur permettre d’améliorer l’ensemble de leurs capacités pour la pratique de l’équitation de compétition.

Les Diplômes préparés.

La Section Sportive Equitation regroupe des jeunes issus des différentes classes de la MFR de Mont, de la 4ème au BTS. Selon leurs niveaux dans les cycles de formation de la MFR, ils auront la possibilité de préparer et d’obtenir les diplômes suivants : 

  • Capacité Equestre Professionnelle de niveau 1 (CEP 1)
  • Capacité Equestre Professionnelle de niveau 2 (CEP2)